ET L’HOMME CREA DIEU (cliquez sur la photo)
- Bruno Edouard Bonato
- 18 déc. 2019
- 3 min de lecture
Cet article est la suite de l’article “La spiritualité du corps” que vous trouvez dans ce lien.

Des que l’homme primitif se mit a penser il voulut trouver une réponse à ses angoisses existentielles et son rapport à mort. Pour se rassurer il imagina des puissances supérieures dont il dépendait. Les forces de la nature, la nuit, le tonnerre, la lune, le soleil, alimentèrent ses croyances et ses mythes. Puis il prit conscience de ses potentialités et des émotions qu’il générait en projetant ses pensées à l’extérieur de lui-même.
L’animisme est la croyance en un esprit (âme), une force vitale, qui anime aussi bien les êtres vivants que les objets mais aussi les éléments naturels, comme les pierres ou le vent. L’animiste croit aussi ainsi en des génies protecteurs.
Aujourd’hui beaucoup de religion ont des éléments naturels qui occupent une place importante dans leur croyance, tel le fleuve le Gange dans l’hindouisme ; la crue du Nil dans l’Egypte ancienne ; celle du chêne et du gui sacré des Celtes. La Pessa’h juive comme la Pâques chrétienne sont attachées au calendrier lunaire qui rythme également la liturgie musulmane avec le ramadan.
Ces éléments naturels pris en compte par les religions sont les avatars d’un passé animiste. Nous ne sommes plus dans la sensation des évènements naturel, mais dans l’idée d’un démiurge, un Dieu tout puissant créateur de l’univers.
Puis au fil des siècles se crée des pouvoirs cultuels instituant des croyances, des rites, des dogmes, des instructions a l’adoration ! comme les Pharaons en Egypte créant des pyramides pour assurer leur immortalité.
Le pouvoir temporel sous couvert de défendre une certaine vision de la spiritualité, devient avec les religions monothéistes un véritable asservissement sur les individus.
Durant des siècles ces religions ont été constitutives des cultures et le fondement des civilisations. Quelles soient chrétiennes, Juives, Musulmanes, Bouddhistes, hindouistes et autres. Chacune d’elle se dit détenir la vérité du DIEU et dans le souci de prosélytisme guerroie pour étendre son influence. Dans l’histoire de l’humanité combien de terreur et de million de morts au nom d’un DIEU ?
L’IDEE DE l’homme créant DIEU a été faite intellectuellement au détriment de la sensorialité DE LA BIOENERGIE NATURELLE !
Certes tous disent que DIEU EST PARTOUT ET DANS TOUS LIEUX , mais ayant créé Dieu a son image , l’homme s’imagine que la puissance de Dieu peut le préserver des malheurs et des souffrances de la vie.
C’est l’idéologie au pouvoir avec comme corollaire l’injonction de se conformer aux directives religieuses sous peine de déplaire au Dieu tout puissant. Notamment l’interdit du plaisir charnel en dehors de la copulation pour la reproduction ; pour les religions chrétiennes qui optent plutôt pour l’adoration de la souffrance en un crucifix représentant un Dieu fait homme, culpabilisant celui qui n’est pas conforme aux injonctions religieuses.
Les religions monothéistes, et en particulier la religion musulmane, relèguent les femmes au second ordre, car elles sont considérées comme une menace de plaisir au dépend de l’énergie qui doit etre dépensée pour Dieu.
EN FAIT LES RELIGIONS CAPTENT LES ENERGIES VITALES INDIVIDUELLES POUR ALIMENTER LEURS POUVOIRS
Nous sommes loin de la liberté sensorielle ressentie par le corps de l’être humain. Loin de la perception de la beauté du monde. Loin de l’émergence dans la bioénergie universelle. Loin des émotions de joie bouleversante nécessaires à la pulsation vitale. (voir Psycore)
LA BIOERNERGIE
C’est l’énergie renouvelé extraite à partir de matériaux issus de sources biologiques ou biomasse.
Aujourd’hui la « bioénergie » est un mot galvaudé que l’on retrouve un peu partout pour désigner un produit sain, naturel, sans additif, respectueux de la nature.
Ce fut W.Reich qui le premier a mis en évidence la « bioénergie » psychocorporelle, en démontrant que la pulsation contraction -dilatation de notre cuirasse caractérielle émet une énergie. Il a voulu aussi démontrer qu’une énergie spécifique originelle baignait toute vie et toute chose. Il nommé cette énergie « orgone ».
L’être humain quant à lui, génère une énergie d’origine biologique et devient biophysique. Notre noyau énergétique est la source de cette énergie « voir Psycore ».
Cette énergie vitale émise par le noyau bioénergétique vibre et rayonne. Elle est la source et prime sur la pensée.
La pensée ou « l’âme » prend sa source dans les interactions de notre communication synaptique. Donc on peut dire que la pensée est de source biologique mais s’enrichit d’une force biophysique.
Je rappelle ici que le noyau énergétique en pulsation constante se construit à partir des mouvements émotionnels vécus depuis l’état fœtal jusqu’ à la fin de la vie. I participe à « l’inconscient ».
Comments