La spiritualité du corps
- Bruno Edouard Bonato
- 2 mai 2020
- 10 min de lecture
Dernière mise à jour : 12 mai 2020
ET L’HOMME CREA DIEU

Dès que l’homme primitif se mit a penser il voulut trouver une réponse à ses angoisses existentielles et son rapport à mort. Pour se rassurer il imagina des puissances supérieures dont il dépendait. Les forces de la nature, la nuit, le tonnerre, la lune, le soleil, alimentèrent ses croyances et ses mythes. Puis il prit conscience de ses potentialités et des émotions qu’il générait en projetant ses pensées à l’extérieur de lui-même.
L’animisme est la croyance en un esprit (âme), une force vitale, qui anime aussi bien les êtres vivants que les objets mais aussi les éléments naturels, comme les pierres ou le vent. L’animiste croit aussi ainsi en des génies protecteurs.
Aujourd’hui beaucoup de religion ont des éléments naturels qui occupent une place importante dans leur croyance, tel le fleuve le Gange dans l’hindouisme ; la crue du Nil dans l’Egypte ancienne ; celle du chêne et du gui sacré des Celtes. La Pessa’h juive comme la Pâques chrétienne sont attachées au calendrier lunaire qui rythme également la liturgie musulmane avec le ramadan.
Ces éléments naturels pris en compte par les religions sont les avatars d’un passé animiste. Nous ne sommes plus dans la sensation des événements naturel, mais dans l’idée d’un démiurge, un Dieu tout puissant créateur de l’univers.
Puis au fil des siècles se crée des pouvoirs cultuels instituant des croyances, des rites, des dogmes, des instructions a l’adoration ! comme les Pharaons en Egypte créant des pyramides pour assurer leur immortalité.
Le pouvoir temporel sous couvert de défendre une certaine vision de la spiritualité, devient avec les religions monothéistes un véritable asservissement sur les individus.
Durant des siècles ces religions ont été constitutives des cultures et le fondement des civilisations. Quelles soient chrétiennes, Juives, Musulmanes, Bouddhistes, hindouistes et autres. Chacune d’elle se dit détenir la vérité du DIEU et dans le souci de prosélytisme guerroie pour étendre son influence. Dans l’histoire de l’humanité combien de terreur et de million de morts au nom d’un DIEU ?
L’IDEE DE l’homme créant DIEU a été faite intellectuellement au détriment de la sensorialité DE LA BIOENERGIE NATURELLE !
Certes tous disent que DIEU EST PARTOUT ET DANS TOUS LIEUX , mais ayant créé Dieu a son image , l’homme s’imagine que la puissance de Dieu peut le préserver des malheurs et des souffrances de la vie.
C’est l’idéologie au pouvoir avec comme corollaire l’injonction de se conformer aux directives religieuses sous peine de déplaire au Dieu tout puissant. Notamment l’interdit du plaisir charnel en dehors de la copulation pour la reproduction ; pour les religions chrétiennes qui optent plutôt pour l’adoration de la souffrance en un crucifix représentant un Dieu fait homme, culpabilisant celui qui n’est pas conforme aux injonctions religieuses.
Les religions monothéistes, et en particulier la religion musulmane, relèguent les femmes au second ordre, car elles sont considérées comme une menace de plaisir au dépend de l’énergie qui doit être dépensée pour Dieu.
EN FAIT LES RELIGIONS CAPTENT LES ENERGIES VITALES INDIVIDUELLES POUR ALIMENTER LEURS POUVOIRS.
Nous sommes loin de la liberté sensorielle ressentie par le corps de l’être humain. Loin de la perception de la beauté du monde. Loin de l’émergence dans la bioénergie universelle. Loin des émotions de joie bouleversante nécessaires à la pulsation vitale. (voir Psycore).
La spiritualité du corps
L'intelligence primitive des premiers humains conscient de leur existence, abordait la nature conformément à ses propres sensations et fonctions. Elle l’animait sans la mystifier comme le feront les hommes quelques siècles plus tard. Le mysticisme désigne ici la transformation d'impression sensorielle et de sensations provenant de nos organes « les yeux pour la vue, la bouche pour le gout, la peau pour le toucher, les oreilles pour entendre, le nez pour sentir » en entité supranaturelle et irréelle.
Ce qui distingue animiste et mysticisme c'est que le premier projette des sensations naturelles et immédiates, tandis que le second projette des croyances imaginaires pour répondre à son angoisse de mort.
Nous pouvons nous rendre compte de la différence fondamentale entre l’animisme vivant la réalité de ses sensations, et le mysticisme qui est la création imaginaire d’un Dieu, pouvant répondre à l’angoisse de mort, et l’enfermant dans un dogme.
Nous sommes en droit de qualifier l’animiste de conception réaliste de la nature, tandis que le mystique est le fruit de l’imaginaire.
L'énergie universelle nous la retrouvons dans toute chose et en tout lieu. Nous baignons dans un océan d'énergie, soit je mets un scaphandre « la cuirasse » et j'imagine les sensations, soit j’entre en contact direct pour éprouver mon ressenti.
Aussi nous la retrouvons dans toutes les civilisations sous des appellations différentes. En Inde : le prana, la kundalini , le shakti. En Chine : le Ch’i, le Yin-Yang, . Au Japon : le ch’i . Au Tibet : le Ga, . Les Polynesiens : le Mana. en Grèce antique: le Pneuma. En Égypte le Ka. En Occident : l'Orgone décrite par W. Reich ; et la découverte de l’énergie quantique qui nous ouvre de nombreux horizons pour la compréhension de l’être humain dans son environnement bioénergétique.

LA BIOENERGIE
C’est l’énergie renouvelé extraite à partir de matériaux issus de sources biologiques ou biomasse.
Aujourd’hui la « bioénergie » est un mot galvaudé que l’on retrouve un peu partout pour désigner un produit sain, naturel, sans additif, respectueux de la nature.
Ce fut W.Reich qui le premier a mis en évidence la « bioénergie » psychocorporelle, en démontrant que la pulsation contraction -dilatation de notre cuirasse caractérielle émet une énergie. Il a voulu aussi démontrer qu’une énergie spécifique originelle baignait toute vie et toute chose. Il nommé cette énergie « orgone ».
L’être humain quant à lui, génère une énergie d’origine biologique et devient biophysique. Notre noyau énergétique est la source de cette énergie « voir Psycore ».
Cette énergie vitale émise par le noyau bioénergétique vibre et rayonne. Elle est la source et prime sur la pensée.
La pensée ou « l’âme » prend sa source dans les interactions de notre communication synaptique. Donc on peut dire que la pensée est de source biologique mais s’enrichit d’une force biophysique.
Je rappelle ici que le noyau énergétique en pulsation constante se construit à partir des mouvements émotionnels vécus depuis l’état fœtal jusqu’à la fin de la vie. I participe à « l’inconscient ».
LA PROCEDURE POUR CREER SA BIOFORCE
Nous avons démontré que nous avions tous un potentiel de bio-énergie, c’est-à-dire une «énergie vitale» émise par nos cellules en pulsation.
Nous avons vu également que la pensée était une force émanant de la fonction des neurones. Pour déterminer la puissance de la pensée, il est nécessaire de considérer notre corps comme un réceptacle de l’énergie universelle. Il s’agit de cette énergie émise par notre biosphère, comprise comme l’ensemble des écosystèmes de la terre correspondant à la mince couche de l’atmosphère, de l’hydrosphère et la lithosphère ou la vie est présente.
Cette énergie est aussi l’émanation des êtres humains et leurs pensées intelligentes. Sachant que la pensée « physique » est créée a par nos neurones et synapses biologiques. La pensée est donc une énergie biophysique qui peut entrer en osmose avec la biosphère. Dans la première partie de mon ouvrage « PSYcore » j’ai essayé de démontrer que les émotions proviennent d’éléments extérieurs, mais aussi par la manifestation de la pensée ( je pense a mon amour et le rouge d’une émotion me submerge) donc la production d’une énergie. Lors de manifestations extérieures, par exemple celle qui a eu lieu sur les Champs Elysée pour fêter la coupe du monde de football, l’agrégat des énergies individuelles atomisées se transforme en une gestalt groupale, un tout collectif émotionnel énergétique qui a pouvoir de transcender les individualités car : Tout est supérieur à la somme des parties. Teilhard de Chardin soutient que nous n’avons aucune idée de la grandeur possible des effets de la résonance des vibrations des milliards d’humains peuplant la terre. Et du produit collectif et additif d’un million d’années de pensées. La noosphère désigne la sphère de la pensée humaine, donc consciente et intelligente. Elle a comme support la biosphère, qui comme le corps humain porte aussi l’énergie de la pensée. Ainsi la biosphère porte l’énergie de la Noosphère.

Pour augmenter et canaliser notre bioforce nous devons dons nous mettre en relation avec la Noosphère et son point Omega décrit pat Teilhard de Chardin qui l’estime en DIEU. L’avantage de ce concept c’est de mettre un point permettant de se concentrer, tout en sachant que cette énergie baigne toute chose. Le point Omega n’existera que si nous le portons déjà en nous à l’état de projet . C’est un objectif grandiose dans lequel chaque être humain à sa part dans sa construction . Ensemble construire Dieu.
La puissance de la pensée

Au sens large:
La pensée est une activité psychique, consciente dans son ensemble, qui recouvre les processus par lesquels sont élaborés, en réponse aux perceptions venus des sens, des images, des sensations, des concepts, que l’être humain associe pour apprendre, créer, agir.
Cette définition émise par « Wikipedia » nous agrée car elle corrobore la primauté de nos sens sur l’élaboration de la pensée.
Aussi lorsqu’on sait que notre être, poussière d’étoile avant tout sensorielle, porte dans ses molécules la mémoire biologique de l’histoire de la vie depuis le Bing Bang, nous pouvons dire que nos perceptions sont agrégées à ce passé et de ce fait, sont une projection de SOI.
On retrouve le bien fondé de ce propos en remarquant que nous avons tous une perception différente de la réalité en fonction de notre histoire personnelle.
D’autre part concrètement, la pensée s’élabore dans la mise en connexion de nos milliards de neurones, elle est d’origine biologique et en ressort en énergie physique.
Il en résulte donc une énergie biophysique consciente qui est la pensée. Celle-ci peut divaguer mais peut aussi être conduite, dirigée dans un sens précis, encore faudrait il lui donner l’énergie de base nécessaire pour qu’elle agisse dans un sens donné.
1943
J’avais 8 ans, mon frère Jean , mon aîné de 9 ans, tombe gravement malade, une pleurésie diagnostique le médecin. Il avait 42 ° de fièvre. A cette époque il y avait la guerre et pas de médicament. Le médecin ne laissait que peu d’espoir a ma mère, effondrée. Son désespoir provoqua chez moi, d’abord une terreur, puis une colère car je n’acceptais pas que mon frère meurt et que ma mère pleure. Mon père catholique m’avait initié à a sa foi en m’apprenant les prière en Italien. Donc j’avais la foi. Je me suis isolé et j’ai lâché prise a mes émotions, je me suis laissé emporté par elles. J’ai pleuré et en même temps j’envoyais mes pensées sur le corps de mon frère. Je le guérissais tout en demandant à Dieu de le guérir .
Le lendemain mon frère n’avait plus de fièvre et réclamait à manger. Personne n’avait cherché à comprendre ce qui s’était passé, trop heureux que mon frère s’en soit sorti. Mais moi j’ai fait le lien entre ce que j’avais vécu émotionnellement et les pensées de guérison que j’avais émises.
1946
J’avais 11 ans. J’étais dans une ferme en Auvergne, car j’avais attrapé la tuberculose et je devais changer d’air. J’étais content d’être a cet endroit, surtout qu’il y avait là une petite cousine de 10 ans avec qui je jouais au docteur et on se touchait le sexe.
De retour dans notre village, ma petite cousine est transportée d’urgence a l’hôpital pour une péritonite aigue. Forte fièvre. A cette époque elle était condamnée faute de médicaments.
Je me suis senti coupable d’avoir touché son sexe et je me suis mis dans la même trans émotionnelle que lorsque mon frère était malade, en utilisant la foi de ma pensée guérisseuse.
Le lendemain elle était guérie.
LA FOI
La foi est une puissance capable de surpasser le normal. Les miracles de Jésus proviennent de la foi des personnes qui croyaient en lui.
On amena un aveugle a JESUS, l’aveugle demanda « redonnes moi la vue » es ce que tu crois que je peux le faire ? demanda JESUS. Oui affirma l’aveugle, alors par deux fois JESUS imposa ses mains sur les yeux de l’aveugle et celui-ci retrouva la vue.
En fait la foi émane de l’individu qui projette sur une personne, un objet, un DIEU , une confiance totale sur le potentiel de ceux-ci à répondre à la demande. En Inde il y a partout des milliers d’autels, chaque famille à son autel, vers lesquels les HINDOUS implorent leurs dieux. A Bali les autels se trouvent partout sur les trottoirs, dans les rues, devant les magasins. On peut voir la foi des personnes venant invoquer les Dieux. Ils croient, ils ont la foi.

Cette force provient de l’état émotionnel particulier que génère l’individu. Cette émotion va exciter les neurones et les synapses et provoquera une imagination, traduite par une pensée précise qui sera le véhicule de la projection biophysique intérieure.
La pensée devient alors une force, je dirai une bioforce capable d’agir sur les éléments visés.
TECHNIQUES ALIMENTANT LA BIOFORCE
Le fondement de la technique pour alimenter sa bioforce consiste à allier le souffle de la respiration, à l’émotion que génère la pensée du moment présent. Placez vous de préférence assis en contact avec la terre pour que le corps soit à l’aise et non en tension. Adossé au pied d’un arbre, c’est très bien ; laissez vous inonder de soleil ; le ventre relâché, les paumes tournées vers le ciel.

Gonfler le ventre au maximum en inspirant par le nez, puis expirez par la bouche complètement en rentrant au maximum le ventre , et essayez de rester dans cette position le plus longtemps possible. Faites cet exercice trois fois , toujours dans l’écoute de ce qui se passe en vous, très lentement. Toujours dans la même position : inspirez très lentement par le nez, visualisez et surtout ressentir l’énergie qui part du périnée, (le shakra racine , la muladhara) et monte très lentement le long de la colonne vertébrale pour atteindre le sommet du crâne a la fontanelle. ( le shakra sahasrara-padma).
C’est comme un serpent d’énergie qui monte le long de la colonne vertébrale.

Vous ferez cet exercice 3 fois de suite, et essayez de sortir de l’exercice avec de la joie et de la plénitude dans votre cœur. N’oubliez pas que ces exercices n’ont de valeur que s’ils sont toujours associés à des émotions que vont engendrer vos pensées. Au contraire du yoga qui vise a se distancier des émotions, nous ici nous les prenons en compte pour alimenter la bioforce. Certes vous ne réussirez pas du premier coup à entrer dans ces émotions de plénitude, mais petits a petits, ce serpent énergétique deviendra bientôt votre « bioforce ».
UTILISATIONS POSSIBLES
1ère possibilité: Entrez en osmose avec la noosphère et son point Omega, (Dieu) c’est-à-dire l’énergie universelle. Là assis au pied de l’arbre, le corps détendu, j’inspire très très lentement par le nez . Je sens et vois le serpent énergétique monter avec bonheur, puis lorsqu’il arrive au sommet de mon crane, je projette cette énergie vers Dieu, et créé de ce fait un lien comme le reconnait la mécanique quantique. Je me fonds avec béatitude avec l’énergie universelle et cela me transporte émotionnellement. C’est un état qui est similaire à la transe chamanique, à la grande différence que c’est toi qui la provoque et que tu peux de ce fait , entrer en osmose avec toute l’énergie du vivant qui t’entoure.
2ème possibilité : Concentrez votre énergie, les inspirations sont très lentes. Laissez vous envahir par tout l’amour qui est en vous et visualisez l’objet de votre action,( une personne malade par exemple) et à partir de la concentration de votre pensée qui se trouve a 2cm au-dessus et entre vos yeux, vous visualisez et projetez toute votre énergie sur la personne . Cette énergie viendra auréoler son corps et viendra augmenter son immunité naturelle. Elle créera un lien entre lui et vous. Toujours selon le principe de la mécanique quantique.
RIEN NE SE FERA SI TU N’AS PAS FOI EN TES PROPRES POTENTIALITÉS ? AVEC LA FOI TU PEUX SOULEVER DES MONTAGNES IL SUFFIT D’AVOIR LE LEVIER POUR CE FAIRE
Ici le levier c'est toi!
Comments