top of page
Rechercher

La spiritualité du corps (cliquez sur la photo)

  • Bruno Edouard Bonato
  • 11 nov. 2019
  • 6 min de lecture

Dernière mise à jour : 14 avr. 2020

En 2005 j’ai édité un ouvrage « PSYcore » aux éditions Publibook que l’on peut trouver à la FNAC ET SUR AMAZON.



Je souhaite donner une suite a cet ouvrage, en explicitant en annexe, des techniques de training de groupe permettant de travailler sur la gestion de ses émotions «  les peurs » » la haine » « la colère » « la joie » « l’amour »


L’objectif est de libérer l’homme des stases qui construisent sa cuirasse caractérielle, et lui permette ainsi d’entrer en osmose avec l’énergie du monde du vivant.

J’ai terminé dans mon précédent ouvrage, dans la description de l’homme génital, ouvert à la vie, à l’amour de lui-même et des autres, et, ayant perdu ses peurs pour OSER ETRE LUI-MEME « oser être ce que je suis ».


Arrivé à ce stade il est bien ancré dans la réalité de la vie, et dans la perception des énergies qui l’entourent.

Ses sens affinés lui font percevoir et reconnaître l’énergie universelle ET LUI PERMETTENT D'ENTRER EN CONTACT AVEC ELLE.


La spiritualité du corps

L'intelligence primitive des premiers humains conscient de leur existence, abordait la nature conformément à ses propres sensations et fonctions. Elle l’animait sans la mystifier comme le feront les hommes quelques siècles plus tard. Le mysticisme désigne ici la transformation d'impression sensorielle et de sensations provenant de nos organes « les yeux pour la vue, la bouche pour le gout, la peau pour le toucher, les oreilles pour entendre, le nez pour sentir » en entité supranaturelle et irréelle.


Ce qui distingue animiste et mysticisme c'est que le premier projette des sensations naturelles et immédiates, tandis que le second projette des croyances imaginaires pour répondre à son angoisse de mort.

Nous pouvons nous rendre compte de la différence fondamentale entre l’animisme vivant la réalité de ses sensations, et le mysticisme qui est la création imaginaire d’un Dieu, pouvant répondre à l’angoisse de mort, et l’enfermant dans un dogme.


Nous sommes en droit de qualifier l’animiste de conception réaliste de la nature, tandis que le mystique est le fruit de l’imaginaire.

L'énergie universelle nous la retrouvons dans toute chose et en tout lieu. Nous baignons dans un océan d'énergie, soit je mets un scaphandre « la cuirasse » et j'imagine les sensations, soit j’entre en contact direct pour éprouver mon ressenti.


Aussi nous la retrouvons dans toutes les civilisations sous des appellations différentes. En Inde : le prana, la kundalini , le shakti. En Chine : le Ch’i, le Yin-Yang, . Au Japon : le ch’i . Au Tibet : le Ga, . Les Polynesiens : le Mana. en Grèce antique: le Pneuma. En Égypte le Ka. En Occident : l'Orgone décrite par W. Reich ; et la découverte de l’énergie quantique qui nous ouvre de nombreux horizons pour la compréhension de l’être humain dans son environnement bioénergétique.





Cette introduction vise a susciter des questionnement aussi vos commentaires sont les bienvenus, sachant bien entendu, que je vais donner suite a cette présentation bimensuelle.



LA PROCEDURE POUR CREER SA BIOFORCE Nous avons démontré que nous avions tous un potentiel de bio-énergie, c’est-à-dire une «énergie vitale» émise par nos cellules en pulsation. Nous avons vu également que la pensée était une force émanant de la fonction des neurones. Pour déterminer la puissance de la pensée, il est nécessaire de considérer notre corps comme un réceptacle de l’énergie universelle. Il s’agit de cette énergie émise par notre biosphère, comprise comme l’ensemble des écosystèmes de la terre correspondant à la mince couche de l’atmosphère, de l’hydrosphère et la lithosphère ou la vie est présente.

Cette énergie est aussi l’émanation des êtres humains et leurs pensées intelligentes. Sachant que la pensée « physique » est créée a par  nos neurones et synapses biologiques. La pensée est donc  une énergie  biophysique qui peut entrer en osmose avec la biosphère. Dans la première partie de mon ouvrage « PSYcore » j’ai essayé de démontrer que les émotions proviennent d’éléments extérieurs, mais aussi par la manifestation de la pensée ( je pense a mon amour et le rouge d’une  émotion me submerge) donc la production d’une énergie. Lors de manifestations extérieures, par exemple celle qui a eu lieu sur les Champs Elysée pour fêter la coupe du monde de football, l’agrégat des énergies individuelles atomisées se transforme en une gestalt groupale, un tout collectif émotionnel énergétique qui a pouvoir de transcender les individualités car : Tout est supérieur à la somme des parties. Teilhard de Chardin soutient que nous n’avons aucune idée de la grandeur possible des effets de la résonance des vibrations des milliards d’humains peuplant la terre. Et du produit collectif et additif d’un million d’années de pensées. La noosphère désigne la sphère de la pensée humaine, donc consciente et intelligente. Elle a comme support la biosphère, qui comme le corps humain porte aussi l’énergie de la pensée. Ainsi la biosphère porte l’énergie de la Noosphère.



Pour augmenter et canaliser notre bioforce nous devons dons nous mettre en relation avec la Noosphère et son point Omega décrit pat Teilhard de Chardin qui l’estime en DIEU. L’avantage de ce concept c’est de mettre un point permettant de se concentrer, tout en sachant que cette énergie baigne toute chose. Le point Omega n’existera que si  nous le portons déjà en nous à l’état de projet . C’est un objectif grandiose  dans lequel chaque être humain à sa part dans sa construction . Ensemble construire Dieu.



TECHNIQUES ALIMENTANT LA BIOFORCE Le fondement de la technique pour alimenter sa bioforce consiste à allier le souffle de la respiration, à l’émotion que génère la pensée du moment présent. Placez vous de préférence assis en contact avec la terre pour que le corps soit à l’aise et non en tension. Adossé au pied d’un arbre, c’est très bien ; laissez vous inonder de soleil ; le ventre relâché, les paumes tournées vers le ciel.



Gonfler le ventre au maximum en inspirant par le nez, puis expirez par la bouche complétement en rentrant au maximum le ventre , et essayez de rester dans cette position le plus longtemps possible. Faites cet exercice trois fois , toujours dans l’écoute de ce qui se passe en vous, très lentement. Toujours dans la même position : inspirez très lentement par le nez,  visualisez et surtout ressentir l’énergie qui part du périnée, ( le shakra racine , la muladhara) et monte très lentement  le long de la colonne vertébrale pour atteindre le sommet du crâne a la fontanelle. ( le shakra sahasrara-padma) C’est comme un serpent d’énergie qui monte le long de la colonne vertébrale.



Vous ferez cet exercice 3 fois de suite, et essayez de sortir de l’exercice avec de la joie et de la plénitude dans votre cœur. N’oubliez pas que ces exercices  n’ont de valeur que s’ils sont toujours associés à des émotions que vont engendrer vos pensées. Au contraire du yoga qui vise a se distancier des émotions, nous ici nous les prenons en compte pour alimenter la bioforce. Certes vous ne réussirez pas du premier coup à entrer dans ces émotions de plénitude, mais petits a petits, ce serpent énergétique deviendra bientôt votre « bioforce » UTILISATIONS POSSIBLES 1ère possibilité : Entrez en osmose avec la noosphère et son point Omega, (Dieu)  c’est-à-dire l’énergie universelle. Là assis au pied de l’arbre, le corps détendu, j’inspire très très  lentement par le nez . Je sens et vois le serpent énergétique monter avec bonheur, puis lorsqu’il arrive au sommet de mon crane, je projette cette énergie vers Dieu, et créé de ce fait un lien comme le reconnait la mécanique quantique. Je me fonds avec béatitude avec l’énergie universelle et cela me transporte émotionnellement. C’est un état qui est similaire à la transe chamanique, à la grande différence que c’est toi qui la provoque et que tu peux de ce fait , entrer en osmose avec toute l’énergie du vivant qui t’entoure. 2ème possibilité : Concentrez votre énergie, les inspirations sont très lentes. Laissez vous envahir par tout l’amour qui est en vous et visualisez l’objet de votre action,( une personne malade par exemple) et à partir de la concentration de votre pensée qui se trouve a 2cm au-dessus et  entre vos yeux, vous visualisez et projetez toute votre énergie sur la personne . Cette énergie viendra auréoler son corps et viendra augmenter son immunité naturelle. Elle  créera un lien entre lui et vous. Toujours selon le principe de la mécanique quantique. RIEN NE SE FERA SI TU N’ AS PAS FOI EN TES PROPRES POTENTIALITÉS ? AVEC LA FOI TU PEUX SOULEVER DES MONTAGNES IL SUFFIT D’AVOIR  LE LEVIER POUR CE FAIRE



 
 
 

Comments


Inscrivez-vous à ma newletter pour recevoir mes derniers articles!

Merci pour votre inscription!

bottom of page